Jazz Conteband

Ce projet simple mais techniquement sophistiqué a consisté en l’enregistrement d’une composition originale au coeur de la ville d’Yverdon‐les‐Bains.

Ce Lundi 21 juin 2010 à l’aube, un studio mobile s’est installé sur la place de la Gare. Dès 6h00, le trio jazz Contreband a enregistré, en live, un morceau inédit spécialement composé pour cette performance.

Ce vrai studio à ciel ouvert a donné l’occasion aux pendulaires de voir naître une composition, en attendant leur transport vers le bureau. Ils ont pu assister aux différentes prises enregistrées sous leurs yeux pendant cette matinée particulièrement fraîche. Les musiciens, téméraires, ont procédé à l’enregistrement de différentes versions de cette composition tout au long de la matinée et une bonne partie de l’après‐midi. Plusieurs invités ont rejoint le trio et son open studio: Olivia Pedroli aka Lole, Mark Kelly, Domenic Landolf, Thierry Romanens et Fabian Tharin.

Mais le projet ne s’est pas arrêté là….

Le public a assisté, non seulement à la création et à l’interprétation en live, mais il a pu télécharger gratuitement ces morceaux sur son téléphone portable depuis une page spéciale créée sur le site internet de LaFMY : http://contreband.lafmy.ch.

Ce site recèle tous les titres en téléchargement libre qui permet de graver l’album au complet ainsi que la pochette du disque. Photos et vidéos de la journée donnent un aperçu de cette formidable expérience. Une belle performance à la fois des techniciens qui ont réussi à obtenir une très bonne qualité d’enregistrement alliant finesse du son et du mixage et fraîcheur du live.

Et une performance des chanteurs et musiciens, qui ont vécu la rencontre instantanée et improvisée propre au jazz. Des chansons ont vu le jour le matin même. Au final, 9 morceaux teintés du style de chaque invité sur une magnifique mélodie de Colin Vallon.

Distribution

  • Raphaël Pedroli : batterie
  • Colin Vallon : Fender Rhodes
  • Lorenz Beyeler : contrebasse