Les ateliers du sous-marin jaune

Des ateliers créatifs pour petits et grands où peindre, écrire et découvrir l’univers du graphiste Heinz Edelmann célébre notamment pour avoir créé décors et personnages du célébre succès des Beatles dans les années soixantes. Une collaboration de la Biliothèque publique d’Yverdon-Les-Bains et de la Fondation Littérature en couleurs.

sous-marin-jaune

Les ateliers du sous-marin jaune

Les ateliers Psych’Edelmann recrutent ! Passants ou passionnés de 4 à 444 ans sont invités à peindre, écrire ou s’essayer à la musique de longues minutes ou quelques courts instants en s’inspirant d’œuvres de l’illustrateur Heinz Edelmann et son album Andromedar SR1. L’ensemble des contributions donnera naissance à une représentation unique et différente chaque 60 minutes.

De mots en mots

Prenez la plume avec Renaud Schaffhauser et ses méthodes d’écriture surréalistes pour rêver sur des images d’Heinz Edelmann … et écrire un texte onirique à écouter en musique lors des représentations !

Renaud Schaffhauser est animateur d’atelier d’écriture et musicien. Il a notamment construit un spectacle à base de texte d’élèves de «Lire et écrire» pour le cabaret Tastemot au Bourg de Lausanne. (http://lepelikan.net/)

Pastelorama

Envie de réaliser une fresque collective ? L’atelier poisson pilote a besoin de vous pour réaliser sur un grand paravent un fond de scène différent pour chaque représentation à partir d’images d’Edelmann!
Poisson Pilote est fondé en 2001 par Ariane Ceulemans, diplômée de l’école supérieure des arts visuels de Genève. Cet atelier initie depuis lors les jeunes yverdonnois au dessin, à la peinture, à la sculpture, au modelage et différentes formes d’arts plastique.

La Sonorie

Bill Holden est venu avec son Kaotisonik, son Grognebidon, son Plastisax, … Mais il lui manque des musiciens ! Venez pincer, taper ou frotter ses objets étranges, et pourquoi ne pas participer à l’orchestre éphémère de la Sonorie!

Le musicien Bill Holden, notamment membre de la Fanfare du Loup, est le créateur de La Sonorie, un lieu d’activités musicales pour enfants à la Chaux-de-Fonds. Il mène ses ateliers aussi ailleurs, par exemple au CPO d’Ouchy.

La Fondation la Littérature en Couleurs, a été fondée en 2013 à Yverdon-les-Bains et initie ses activités cette année. Elle se dédie aux artistes graphiques et leurs liens avec la production littéraire, notamment destinée aux enfants et à la jeunesse. Elle est présidée par Cesla Amarelle (conseillère nationale) et vice-présidée par Christophe Gallaz (écrivain et chroniqueur). Elle s’est choisie comme présidents d’honneur Janine Despinette, (psychologue et critique littéraire) et Etienne Delessert (peintre, auteur et illustrateur).

Heinz Edelmann est devenu célèbre dès la fin des années soixante pour avoir créé les décors et les personnages du dessin animé des Beatles The Yellow Submarine, il a déployé pendant près de cinquante ans une œuvre foisonnante: illustrations de livres pour enfants et adultes, affiches culturelles, réalisations personnelles, etc. Une exposition rétrospective aura lieu à l’Espace Arlaud à Lausanne du 11 juin au 2 août 2015. La Bibliothèque publique d’Yverdon-les-Bains présentera aux mêmes dates les travaux des participants au concours Submarine 2015, ouvert aux artistes et illustrateurs en formation professionnelle ou début de carrière.