Salvatore Freda

Salvatore Freda

Avec une carrière de producteur Salvatore Freda a construit une discographie aussi riche que variée. Sa musique a touché certains des labels les plus respectés dans ce domaine y compris Freerange, Poker Flat, Dessous, Upon You, Dessous, Soulfooled, Cadenza. En 2002 il a fondé le premier label Techno établit de Lausanne, nommé Adrenogroov qui en l’espace de 13 sorties reçoit les faveurs internationales de la presse spécialisée tels que Trax, Dj Mag ainsi que De:Bug. Salvatore a pour projet de publier le meilleur de ce catalogue pour la première fois en format digital durant l’été 2015 pour donner une seconde vie aux créations de Deetron, Vince Watson, Fabrice Lig, Taho, Moody Preachers, Soulshift, ainsi que ses propres prods sur l’alias de Sarbante.

Son premier EP sorti en 1997 et intitulé « Fredator EP » paru sur le label Chic Records de Lausanne est joué à l’époque par des légendes tels qu’Eric Morillo, Carl Craig ou Tony Humphries. Le succès est aussi au rdv avec ses classiques deep house tels que « Love can’t hurt » sur Freerange, ainsi que « Sassicaia » produit avec Michel Cleis pour Cadenza ou encore « Bombolone » produit avec Volta et paru sur Liebe Detail qui sont encore playlisté aux 4 coins du globe.

Son parcours l’emmène mixer dans les meilleurs clubs et festivals de Suisse (Zukunft, Weetamix, D! Club, Loft, La Ruche, Rohstoff Lager, Electrosanne, Montreux Jazz, Balelec, Atlantis, Label Suisse, Caprices, Chocolate) et d’Europe (Watergate, Sisyphos, Ritter Brüzke, Golden Gate, Host Kreuz à Berlin, Pudel à Hambourg. Le Rex, le Batofar, La Scène Bastille, Les Folies Pigalle à Paris, le Moog à Barcelone, le Crystal à Bucharest, Nice 2 Be Event à Naples, The Egg à Londres).

En 2004 il initie au D! club sa résidence  » Freaks on Friday » qui installe à l’époque un nouveau son plus underground et clubbing dans ce haut-lieu lausannois. Il y partage durant plusieurs années l’affiche avec des invités de choix de la scène internationale, notamment Laurent Garnier, Jeff Mills, Josh Wink, Dj Koze, Jamie Jones, Damien Lazarus, Ellen Alien, Derrick May, Agoria et bien d’autres. En plus de sa carrière de Djs, il est sur le point de lancer son Label Ostendo Recordings, qui fera son apparition fin 2015 et sur lequel il produira des artistes de la scène lausannoise et internationale pour promouvoir un son clubbing à 360 degré, fidèle à la musique qu’il mixe dans ses sets.

Salvatore Freda anime de manière mensuelle l’émission radio  » Back 2 Bag » sur Eco-Webradio tous les premiers mardi du mois de 21h à 23h en streaming live. Durant 2 heures il construit et improvise des sets musicaux et à géométries variables, alimentés de disques exclusivement sur vinyles triés parmi sa collection personnelle (plus de 10’000 vinyles), sets qui sont ensuite archivés sur sa page artiste soundcloud et accessible en téléchargement libre.

Liens

soundcloud.com/salvatore-freda
facebook.com/SalvatoreFredaMusic